بسْمِ اللّهِ الرّحْمَن الرَّحِيمِ
Dans l’Islam, un serviteur peut se rapprocher d’Allah de son vivant à travers divers actes d’adoration, tirant des bénéfices multiples de ces actions tant de son vivant que post-mortem. Les portes de la Miséricorde demeurent ouvertes même après la mort du serviteur ! Parmi ces actes, la Sadaqa (l’aumône) et plus particulièrement la Sadaqa Jariya peuvent prendre différentes formes. Explorons cela ensemble 😊
La Sadaqa : définition, caractéristiques et exemples
La Sadaqa, traduit par aumône ou charité en français est une action bénéfique réalisée de manière volontaire d’une personne envers une autre personne ou un groupe de personne qui en bénéficiera. Souvent, elle permet de répondre à un besoin ponctuel et/ou immédiat. Il y a donc une notion de temps qui la caractérise car elle profite de manière instantanée à son auteur et celui qui en bénéficie.
L’aumône est encouragée par Allah, Gloire et Pureté à Lui, comme énoncée dans Son Livre Saint :
« Ô vous qui croyez ! Donnez en aumône une partie des biens que Nous vous avons octroyés, avant que ne vienne un jour où il n’y aura plus ni rachat, ni amitié, ni intercession. Ce sont les négateurs qui sont les vrais injustes. » (Sourate 2, la vache (al-Baqara), verset 254)
La Sadaqa peut être réalisée de différentes manières, comme nous l’indique ce hadith de notre Bien Aimé Prophète Mohamed, Que les prières et les bénédictions d’Allah soient sur lui, qui nous a relaté :
D’après Abou Dhar Al Ghifari (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le fait que tu fasses un sourire en face de ton frère est une aumône; le fait que tu ordonnes le bien et que tu interdises le mal est une aumône ; que tu guides une personne dans un endroit où il est perdu est pour toi une aumône; que tu enlèves du chemin ce qui gêne, une épine, un os est pour toi une aumône; que tu verses de ton seau vers le seau de ton frère est pour toi une aumône; et guider le mal-voyant est pour toi une aumône ». (Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2685)
عن أبي ذر الغفاري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : تبسمك في وجه أخيك صدقة وأمرك بالمعروف ونهيك عن المنكر صدقة وإرشادك الرجل في أرض الضلال لك صدقة وإماطتك الأذى والشوك والعظم عن الطريق لك صدقة وإفراغك من دلوك في دلو أخيك لك صدقة و بصرك للرجل الرديء البصر لك صدقة
(رواه ابن حبان و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٦٨٥)
La Sadaqa Jariya : définition, caractéristiques et exemples
La Sadaqa Jariya, traduit en français par « aumône continue » est une aumône qui a la particularité de perdurer dans le temps. L’œuvre qui a fait l’objet d’une Sadaqa Jariya ne s’arrête pas à la mort du serviteur qui l’initie. Bien au contraire, elle persiste et dure. Il n’y a donc pas de limite dans le temps tant que des personnes en tirent profit. Elle peut donc durer plusieurs mois, plusieurs années, plusieurs dizaines d’année, centaines d’année … !
Ce qui la caractérise est donc sa durée dans le temps et sa profitabilité pour son auteur comme pour celui qui en bénéficie. Il y a en cela un impact sociétal durable pour la communauté, et cela fait partie des bienfaits de notre noble religion que de nous encourager à être utile et laisser notre empreinte après notre départ.
La Sadaqa Jariya a été cité dans un hadith, qui au même titre que 2 autres œuvres permettent au serviteur de préparer son avenir dans l’au-delà :
selon Abû Hurayrah, qu’Allah l’agrée, le Prophète (Paix sur Lui) a dit : « Quand le fils d’Adam meurt, son œuvre s’arrête sauf dans trois choses : Une aumône continue (Sadaqa Jâriya), Une science dont les gens tirent profit, Un enfant pieux qui invoque pour lui. » Rapporté par Muslim.
عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رضي الله تعالى عنه: أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ ﷺ قَالَ: » إِذَا مَاتَ ابنُ آدم انْقَطَعَ عَنْهُ عَمَلُهُ إِلَّا مِنْ ثَلَاثٍ: صَدَقَةٍ جَارِيَةٍ، أو عِلْمٍ يُنْتَفَعُ بِهِ، أَوْ وَلَدٍ صَالِحٍ يَدْعُو لَهُ ». رَوَاهُ مُسْلِمٌ
Exemples de Sadaqa Jariya
Ci-dessous une liste non exhaustive de Sadaqa Jariya :
- Construire un puit dans des régions où la population n’a pas accès à l’eau potable
- Faire planter des arbres fruitiers
- Apprendre à quelqu’un à lire le Coran ou à prier
- Faire des dons de corans
- Construire ou participer à la construction d’écoles, mosquées, hôpitaux, orphelinats …
- Propager la science et le savoir
D’après Anas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a 7 choses dont la récompense parvient au serviteur dans sa tombe après sa mort: celui qui a enseigné une science, a creusé le lit d’un fleuve, a creusé un puits, a planté un palmier, a construit une mosquée, a laissé un moushaf (Coran) en héritage ou a laissé un enfant pieux qui demande pardon pour lui après sa mort ». (Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib).
عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : سبع يجرى للعبد أجرهن وهو في قبره بعد موته من علم علما أو كرى نهرا أو حفر بئرا أو غرس نخلا أو بنى مسجدا أو ورث مصحفا أو ترك ولدا يستغفر له بعد موته
(رواه البزار و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب)
Quelle est la meilleure Sadaqa ?
D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La meilleure aumône est de donner de l’eau à boire ». (Rapporté par Abou Ya’la et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami)
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أفضل الصدقة سقي الماء
(رواه أبو يعلى و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الجامع)
Est-il possible de faire une Sadaqa Jariya pour un proche décédé ?
Il est possible de faire une Sadaqa Jariya pour un proche décédé en formulant l’intention que la récompense soit inscrite au défunt, comme ce qu’à entreprit le compagnon Sa’d pour sa mère, qu’Allah les agrée tous les deux :
D’après Sa’d Ibn Oubada (qu’Allah l’agrée), j’ai dit au Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui): « Ô Messager d’Allah la mère de Sa’d est morte, quelle est la meilleure aumône? Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: L’eau. Sa’d a alors creusé un puits et a dit: Ceci est pour la mère de Sa’d ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1681 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud).
عن سعد بن عبادة رضي الله عنه قال : يا رسول الله إن أم سعد ماتت فأي الصدقة أفضل ؟
قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : الماء
فحفر بئرا وقال: هذه لأم سعد
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٦٨١ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
La Sadaqa Jariya est un grand investissement dans cette vie d’ici-bas et dans l’au-delà. C’est également un moyen de remercier Allah (swt) pour tous les bienfaits dont Il nous comble. Son impact dans la société est incommensurable ! Elle permet d’être utile à autrui et de consolider les liens de fraternité.
« Puis, lorsque la mort vient à l’un deux, il dit: « Mon Seigneur ! Fais-moi revenir (sur terre), afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais. » Non, c’est simplement une parole qu’il dit. Derrière eux, cependant, il y a une barrière, jusqu’au jour où ils seront ressuscités ». (Sourate 23, les croyants, versets 99-100)
– حَتَّى إِذَا جَاءَ أَحَدَهُمُ الْمَوْتُ قَالَ رَبِّ ارْجِعُونِ
لَعَلِّي أَعْمَلُ صَالِحًا فِيمَا تَرَكْتُ كَلاَّ إِنَّهَا كَلِمَةٌ هُوَ قَائِلُهَا وَمِن وَرَائِهِم بَرْزَخٌ إِلَى يَوْمِ يُبْعَثُونَ
(سورة المؤمنون – الآيات ٩٩٬١٠٠)
Fraternellement.