La prière Mortuaire
صلاة الجنازة
La prière mortuaire une obligation communautaire
La prière mortuaire (Salat Janaza) est une obligation communautaire ou « exonératoire » «Fard kifâya – فرض الكفاية».
Cette obligation d’ordre communautaire est un devoir, qui, s’il est accompli par certains musulmans, les autres membres de la communauté en sont déchargés.
Les conditions de la prière morturaire
Comme pour les autres prières, pour accomplir la prière mortuaire il faut :
- Être musulman
- Être en état de pureté rituel (majeure et mineure)
- S'orienter vers La Qibla (la Ka'ba)
- Dissimuler les parties intimes
La prière mortuaire (Salat janaza) doit obligatoirement être accomplie en commun. Et afin d'accomplir cette prière, il faut être au minimum trois personnes conformément à la pratique du Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam).
‘AbduLlah ibn Abi Talha (qu’Allah l’agrée) rapporte « qu’Abu Talha invita le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) à prier sur son fils ‘Umayr qui venait de décéder. Le Prophète se présenta alors et pria sur lui dans leur demeure. Il s’avança et se tînt devant Abu Talha, derrière qui se plaça Oum Soulaym. Et il n’y avait personne d’autre avec eux ».
Par ailleurs, Cheikh Al Albani (qu’Allah lui fasse miséricorde) affirme qu’il « est recommandé, lors de l’accomplissement de la prière, de former au moins trois rangs ». Cela est conforme à la manière dont le Messager d’Allah (sallAllahou ‘alayhi wa salam) accomplissait la prière mortuaire. En effet, Abu Umama (qu’Allah l’agrée) raconte : « Le Messager d’Allah (sallAllahou ‘alayhi wa salam) célébra une prière mortuaire en compagnie de sept hommes. Il fit un rang avec trois d’entre eux, un autre rang avec deux d’entre eux, et un autre rang avec les deux restants ».
(At-Tabarani).
Aussi, il est bénéfique qu’un grand nombre de fidèles musulmans effectuent la prière mortuaire (Salat Janaza) pour le défunt. D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a aucun musulman qui meurt et sur qui 40 personnes qui n'associent rien à Allah prient sans qu'Allah ne les fasse intercéder pour lui ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°948)
Comment se déroule la prière morutaire ?
La prière mortuaire (Salat Janaza) se fait debout (sans faire d’inclinaison ni de prosternation ) et est constituée de 4 étapes dont chacune est séparée par un Takbir :
An-Nawawi (رحمه الله) a dit : « Il faut faire 4 Takbir, après le 1er on demande protection et on récite la sourate Al-Fâtiha, puis on fait le 2eme Takbir et on fait la prière sur le Prophète en disant : "Ô Allâh prie sur Mohammed et la famille de Mohammed [...] Tu es vraiment digne de louange et de gloire". Puis on fait le 3eme Takbir et on invoque pour le mort ainsi que pour tous les musulmans [...] puis on fait le 4eme Takbir et on invoque de préférence comme suit : "Ô Allâh ne nous prive pas de son salaire et ne nous tente pas après lui, et pardonne-moi ainsi qu'à lui" » (Riyad As-Sâlihîn).
Ci-dessous les étapes pour effectuée la prière mortuaire :
- Après le premier "Allahou Akbar", il faut réciter à voix basse la Fatiha.
- Après le second takbir, il faut invoquer Allah en faveur du Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) :
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée) : Nous avons dit : Ô Messager d’Allah ! Comment devons nous prier sur toi ?
Le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Dites : Ô Allah prie sur Mouhammad et sur la famille de Mouhammad et béni Mouhammad et la famille de Mouhammad comme tu as prié sur Ibrahim et sur sa famille et les as béni. Tu es certes digne de louange et de gloire » (Rapporté par Tahawi dans Charh Moushkil Al Athar n°2240 et authentifié par Cheikh Albani dans Asl Sifat Salat vol 3 p 926) - Après le troisième "Allahou Akbar", il faut invoquer Dieu à voix basse pour le mort.
D'après 'Awf Ibn Malik Al Achja'i (qu'Allah l'agrée) : J'ai entendu le Prophète (ﷺ) prier sur un mort et j'ai compris de sa prière sur lui : «Ô Allah, pardonne-lui et fais-lui miséricorde et accorde-lui Ton salut, et pardonne-lui ses fautes. Accorde-lui un noble lieu de séjour et fais de sa tombe un endroit spacieux. Ô Allah, lave-le avec l'eau, la neige et la grêle, et purifie-le de ses péchés comme Tu purifies l'habit blanc de ses impuretés. Accorde-lui une demeure, une famille et une épouse meilleure encore que celles qui furent les siennes. Fais-le entrer au Paradis et préserve-le des supplices de la tombe (et du châtiment de l'Enfer)».
ِ اللَّهمَّ اغفرْ لَهُ وارحمهُ ، وعافِهِ واعفُ عنهُ ، وأكْرِم نُزَلَهُ ، ووسِّع مُدَخلَهُ ، واغسلْهُ بالماءِ والثَّلجِ والبَردِ ، ونقِّهِ منَ الخطايا كما نقَّيتَ الثَّوبَ الأبيضَ منَ الدَّنسِ ، وأبدِلهُ دارًا خَيرًا مِن دارِهِ ، وأهلًا خَيرًا مِن أهلِهِ ، وزَوجًا خَيرًا مِن زَوجِهِ ، وأدخِلهُ الجنَّةَ ونجِّهِ منَ النَّار
(Tirmidhi 1025 authentifié par Cheikh Albani) - Après le quatrième "Allahou Akbar", faire des invocations pour tous les Musulmans et Musulmanes.
- On fait un seul taslim à droite.
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a prié sur une janaza. Il a fait 4 tekbir et a fait un seul teslim. (Rapporté par Daraqoutni dans ses Sounan n°1817 et authentifié par Cheikh Albani dans Ahkam Al Janaiz p 163)
Le premier Takbir
Le deuxième Takbir
Le troisième Takbir
Le quatrième Takbir
A ce titre, vos Pompes Funèbres Musulmanes Oumma, situées à Bordeaux - Lormont, organisent la Salat Janaza à la Mosquée, à l’hôpital ou en chambre funéraire. Pour ce faire, nous transportons la Janaza (dans le cercueil) avec notre propre véhicule funéraire dédié à cet effet afin de réaliser la prière mortuaire directement à la Mosquée, à l’hôpital, en chambre funéraire ou à domicile.
La récompense
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit: « Celui qui assiste à des funérailles jusqu'à ce que l'on prie sur le mort a un qirat et celui qui y assiste jusqu'à l'enterrement a deux qirat (*) ». Quelqu'un a dit: Qu'est ce que deux qirat ? Le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit: « Comme deux immenses montagnes ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°945).
Pompes Funèbres Musulmanes Oumma
- Salam Aleykom, Je ne regrette pas d'avoir fait confiance à Salim des pompes funèbres de Bordeaux qui malgré la distance jusqu'à Biarritz à pris la situation en main pour faire le lavage, le rituel musulman, le recueil, organiser la prière à la mosquée de Bayonne et aussi le rapatriement jusqu'au Maroc etc. Même au Maroc la famille à pu le voir et prier sur lui une dernière fois. On ressent la bienveillance dans ces actes et ces paroles c'est pour cela que je le remercie lui et son équipe. Je le recommande à tous ceux qui cherche des pompes funèbres musulmane respectueuses et avec des valeurs humaines essentielles 🙏🏼🙏🏼🙏🏼shaima semmaoui26/08/2023
- When a loved one dies, we are all taken by the emotion of the loss of a family member or a close friend. On that day it is important that the funeral care be the most rigorous and the best organized. Salim is a total professional who will take care of everything as if it were a member of his own family. We want other funeral directors to be as demanding with themselves as Salim is with him for the burial of the deceased. Salim knows how to combine professionalism, funeral rites and empathy towards families. We wish him a good continuation in his activity. Lors du décès d'un proche , nous sommes tous pris par l'émotion de la perte d'un membre de la famille ou d'un ami proche. Ce jour là il est important que la prise en charge funéraire soit des plus rigoureuses et au mieux organisée. Salim est un total professionnel qui s'occupera de tout comme s'il s'agissait d'un membre de sa propre famille. Nous souhaitons que les autres pompes funèbres soit autant exigeant avec eux même que Salim l'est avec lui pour l'enterrement des défunts. Salim sait allié professionnalisme, rite funéraire et empathie à l'égard des familles. Nous lui souhaitons une bonne continuation dans son activité.Plombier Bordeaux13/08/2023
- Ayant collaboré très récemment avec les pompes funèbres musulmanes Oumma. Nous attestons du professionnalisme de Selim le gérant. Et au delà du côté professionnel nous avons vu en lui un véritable frère qui aime ce qu'il fait et qui s'occupe des familles en deuils comme pour lui même. Bordeaux et la région ouest de la France ont vraiment un privilège d'avoir cette structure auprès d'elles. Qu'Allah récompense ce frère pour ce qu'il fait et qu'il accorde la réussite dans ses projets. Il le mérite amplemenent.SUNNAH TAHARA09/08/2023