La prière Mortuaire
صلاة الجنازة
La prière mortuaire une obligation communautaire
La prière mortuaire (Salat Janaza) est une obligation communautaire ou « exonératoire » «Fard kifâya – فرض الكفاية».
Cette obligation d’ordre communautaire est un devoir, qui, s’il est accompli par certains musulmans, les autres membres de la communauté en sont déchargés.
Les conditions de la prière morturaire
Comme pour les autres prières, pour accomplir la prière mortuaire il faut :
- Ne pas être en état d'impureté (majeure et mineure).
- S'orienter vers La Qibla (la Ka'ba).
- Dissimuler les parties intimes.
La prière mortuaire (Salat janaza) doit obligatoirement être accomplie en commun. Et afin d'accomplir cette prière, il faut être au minimum trois personnes conformément à la pratique du Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam).
‘AbduLlah ibn Abi Talha (qu’Allah l’agrée) rapporte « qu’Abu Talha invita le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) à prier sur son fils ‘Umayr qui venait de décéder. Le Prophète se présenta alors et pria sur lui dans leur demeure. Il s’avança et se tînt devant Abu Talha, derrière qui se plaça Oum Soulaym. Et il n’y avait personne d’autre avec eux ».
Par ailleurs, Cheikh Al Albani (qu’Allah lui fasse miséricorde) affirme qu’il « est recommandé, lors de l’accomplissement de la prière, de former au moins trois rangs ». Cela est conforme à la manière dont le Messager d’Allah (sallAllahou ‘alayhi wa salam) accomplissait la prière mortuaire. En effet, Abu Umama (qu’Allah l’agrée) raconte : « Le Messager d’Allah (sallAllahou ‘alayhi wa salam) célébra une prière mortuaire en compagnie de sept hommes. Il fit un rang avec trois d’entre eux, un autre rang avec deux d’entre eux, et un autre rang avec les deux restants ».
(At-Tabarani).
Aussi, il est bénéfique qu’un grand nombre de fidèles musulmans effectuent la prière mortuaire (Salat Janaza) pour le défunt. D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a aucun musulman qui meurt et sur qui 40 personnes qui n'associent rien à Allah prient sans qu'Allah ne les fasse intercéder pour lui ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°948)
Comment se déroule la prière morutaire ?
La prière mortuaire (Salat Janaza) se fait debout (sans faire d’inclinaison ni de prosternation ) et est constituée de 4 étapes dont chacune est séparée par un Takbir :
An-Nawawi (رحمه الله) a dit : « Il faut faire 4 Takbir, après le 1er on demande protection et on récite la sourate Al-Fâtiha, puis on fait le 2eme Takbir et on fait la prière sur le Prophète en disant : "Ô Allâh prie sur Mohammed et la famille de Mohammed [...] Tu es vraiment digne de louange et de gloire". Puis on fait le 3eme Takbir et on invoque pour le mort ainsi que pour tous les musulmans [...] puis on fait le 4eme Takbir et on invoque de préférence comme suit : "Ô Allâh ne nous prive pas de son salaire et ne nous tente pas après lui, et pardonne-moi ainsi qu'à lui" » (Riyad As-Sâlihîn).
Ci-dessous les étapes pour effectuée la prière mortuaire :
- Après le premier "Allahou Akbar", il faut réciter à voix basse la Fatiha.
- Après le second takbir, il faut invoquer Allah en faveur du Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) :
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée) : Nous avons dit : Ô Messager d’Allah ! Comment devons nous prier sur toi ?
Le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Dites : Ô Allah prie sur Mouhammad et sur la famille de Mouhammad et béni Mouhammad et la famille de Mouhammad comme tu as prié sur Ibrahim et sur sa famille et les as béni. Tu es certes digne de louange et de gloire » (Rapporté par Tahawi dans Charh Moushkil Al Athar n°2240 et authentifié par Cheikh Albani dans Asl Sifat Salat vol 3 p 926) - Après le troisième "Allahou Akbar", il faut invoquer Dieu à voix basse pour le mort.
D'après 'Awf Ibn Malik Al Achja'i (qu'Allah l'agrée) : J'ai entendu le Prophète (ﷺ) prier sur un mort et j'ai compris de sa prière sur lui : «Ô Allah, pardonne-lui et fais-lui miséricorde et accorde-lui Ton salut, et pardonne-lui ses fautes. Accorde-lui un noble lieu de séjour et fais de sa tombe un endroit spacieux. Ô Allah, lave-le avec l'eau, la neige et la grêle, et purifie-le de ses péchés comme Tu purifies l'habit blanc de ses impuretés. Accorde-lui une demeure, une famille et une épouse meilleure encore que celles qui furent les siennes. Fais-le entrer au Paradis et préserve-le des supplices de la tombe (et du châtiment de l'Enfer)».
ِ اللَّهمَّ اغفرْ لَهُ وارحمهُ ، وعافِهِ واعفُ عنهُ ، وأكْرِم نُزَلَهُ ، ووسِّع مُدَخلَهُ ، واغسلْهُ بالماءِ والثَّلجِ والبَردِ ، ونقِّهِ منَ الخطايا كما نقَّيتَ الثَّوبَ الأبيضَ منَ الدَّنسِ ، وأبدِلهُ دارًا خَيرًا مِن دارِهِ ، وأهلًا خَيرًا مِن أهلِهِ ، وزَوجًا خَيرًا مِن زَوجِهِ ، وأدخِلهُ الجنَّةَ ونجِّهِ منَ النَّار
(Tirmidhi 1025 authentifié par Cheikh Albani) - Après le quatrième "Allahou Akbar", faire des invocations pour tous les Musulmans et Musulmanes.
- On fait un seul taslim à droite.
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a prié sur une janaza. Il a fait 4 tekbir et a fait un seul teslim. (Rapporté par Daraqoutni dans ses Sounan n°1817 et authentifié par Cheikh Albani dans Ahkam Al Janaiz p 163)
Le premier Takbir
Le deuxièmeTakbir
Le troisièmeTakbir
Le quatrièmeTakbir
A ce titre, vos Pompes Funèbres Musulmanes Oumma, situées à Bordeaux - Lormont, organisent la Salat Janaza à la Mosquée, à l’hôpital ou en chambre funéraire. Pour ce faire, nous transportons la Janaza (dans le cercueil) avec notre propre véhicule funéraire dédié à cet effet afin de réaliser la prière mortuaire directement à la Mosquée, à l’hôpital, en chambre funéraire ou à domicile.
La récompense
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit: « Celui qui assiste à des funérailles jusqu'à ce que l'on prie sur le mort a un qirat et celui qui y assiste jusqu'à l'enterrement a deux qirat (*) ». Quelqu'un a dit: Qu'est ce que deux qirat ? Le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit: « Comme deux immenses montagnes ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°945).
Pompes Funèbres Musulmanes Oumma
-
Tous mes remerciements à l’équipe de Pompes funèbres musulmanes Oumma pour avoir pris soin de ma maman suite à son décès. Ils ont été présents, patients, compréhensifs dans ces moments compliqués et douloureux. Ils nous ont accompagnés chaleureusement et humainement. Encore merci à vous. Je recommande cette société sans hésitation.
Hayet Abzd22/01/2023 -
Des gens très sérieux, qui sont à l'écoute qui vous accompagne dans toutes les démarches administratives du début jusqu'à la fin. J'en ai eu l'expérience suite au décès de mon frère. Jamais je les remercierai assez pour le travail et l'écoute. QuAllah soubkhanala vous accompagne 🙏🙏🙏🙏 BarakAllahou fik.
Aramata Badji13/01/2023 -
Les pompes funèbres Oumma et leur équipes ont était formidable, une très grande empathie et une approche Musulmanes des rites sincère et véridique, il seront vous accompagner et vous guider dans ses moments difficiles qui sont la perte d’un proche ou d’un être cher, merci 🙏 encore à Selim et toutes l’équipes Oumma et que dieu les récompenses pour leur sympathie et douceur qu’ils ont pu nous apporter dans le deuil de notre cher mère Zahra Allah y rahma.
Mounir Kaissi09/01/2023 -
Nous avons était accompagné durant une période très difficile, Salim à pris en charge les obsèques de ma maman avec beaucoup de bienveillance, d'explication et de disponibilité. Je ne vous remercierais jamais assez pour votre gentillesse et votre compassion et les rappel qui m'ont beaucoup réconforter.
Nadia Kaissi09/01/2023 -
Ils sont parfait. Lors de ces moments plus que difficiles, ils sont là pour toutes les démarches administratives. Ils sont là pour toutes les interrogations que l’on peut avoir sur les questions cultuelles et culturelles aussi. Merci Salim pour votre aide, votre écoute, vos réponses que vous m’avez apporté. Ma famille et moi ont puis vivre ce deuils de façon apaisée.
jamila maameri12/12/2022 -
Assalam alaykom Je fais ce retour pour exprimer toute ma gratititude envers Salim et son équipe qui nous ont aidés pour l'enterrement de notre frère Mohamed Allah yrahm3o! Barakallahoufikom! Salim a fait preuve d'une grande patience pour répondre à mes questions tant d'ordre administratives que religieuses. Je suis très reconnaissante envers l'équipe qui a pris en charge notre frère et qui nous a accompagnés sans jugement malgré une situation particulière. Merci beaucoup!
F. K28/11/2022
- Ce qui est profitable au défunt musulman
- Que faire en cas de décès à domicile ?
- Dois-je OBLIGATOIREMENT préparer un repas (communément appelé SADAQA) après l’enterrement d’un membre de ma famille ? Quel en est le jugement ?
- Dois-je retenir mes larmes lorsque je perds un être cher ? Ai-je la possibilité de pleurer ? De Crier ?