L'enterrement
الدفن
Enterrement en Islam
L'enterrement en islam est la quatrième et dernière obligation à effectuer envers nos défunts (après la toilette rituelle, la mise en linceul et la prière mortuaire (Salat Janaza)).
Abou Houreira (Qu'Allah l'agrée) rapporte : le Prophète (SallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit: « Celui qui assiste à des funérailles jusqu'à ce que l'on prie sur le mort a un Qirat et celui qui y assiste jusqu'à l'enterrement a deux Qirat (*) ». Quelqu'un a dit: Qu'est ce que deux Qirat ? Le Prophète (SallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit: « Comme deux immenses montagnes ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°945)
Déroulement de l'enterrement en Islam
Lors de l'enterrement en islam, il faut veiller à orienter légèrement le défunt vers la droite lors de la mise en cercueil, puis orienter le cercueil vers la Qibla avant de le placer dans la tombe afin que son visage soit orienté en direction de la Mecque (Kaâba, sud-est en France) ou mettre le défunt, les pieds dirigés vers La Qibla, de telle façon qu'en se levant, son regard se dirige vers la Mecque.
Celui qui dépose le défunt dans sa tombe doit dire : « Bismillah wa 'ala sunnati rasulillah » (Au nom d’Allah et selon la Sunna du Messager d'Allah). Selon 'Ali ibn 'Umar : « Lorsque le Prophète (SallAllahou ‘alayhi wa salam) déposait un mort dans sa tombe, il disait : « Bismillah wa 'ala sunnati rasulillah. » » (Rapporté par Abou Dawoud et al-Tirmidhî).
Il est recommandé de prononcer la formule de rappel ci-dessus en plaçant le défunt dans sa tombe. Il ne faut pas l’y placer sans cela, en raison de ce que cela comporte comme bienfait immense pour le défunt, et comme récompense pour le vivant (Tas-hîl Al-Ilmâm 3/62).
‘Âmir Ibn Rabî’ah (Qu’Allah l’agrée) rapporte : « Le prophète (ﷺ) pria sur ‘Uthmân Ibn Madh’ûn, puis il se rendit à la tombe et, tout en restant debout, versa trois poignées de terre. » (Hassan Al-Irwâ’ 751).
Il est recommandé la méditation et le recueillement durant toute la cérémonie de l'inhumation.
Il est blâmable de s'amuser ou rire au cours de l’enterrement en islam et de marcher sur les tombes.
Invocation pour le défunt lors d'un enterrement en Islam
Le défunt sera questionné dans sa tombe et verra sa place, au Paradis ou ailleurs. Il est louable d'invoquer le pardon d'Allah pour le défunt après l'inhumation et d’adresser des invocations à Allah afin qu'il lui accorde l'assurance durant l'interrogatoire qu'il est en train de subir.
Le Prophète (ﷺ) a dit : « Invoquez le pardon de Dieu pour votre frère et demandez à Dieu de l’affermir, car en ce moment même il est interrogé. » (Abû Dâwûd 2804 et Bayhaqi).
Muslim rapporte d’après Jâbir (Qu’Allah l’agrée) : « Le Messager d’Allah (ﷺ) a interdit d’enduire les tombes de gypse, de s’asseoir et d’édifier des constructions dessus. » (Sahîh Muslim 970).
Buraydah Ibn Al-Husayb Al-Aslamî (Qu’Allah l’agrée) rapporte que le Messager d’Allah (ﷺ) à dit : « Je vous interdisais de visiter les tombes. Visitez-les donc à présent. » (Sahîh Muslim 977). At-Tirmidhî ajouta : « car elles vous rappellent l’au-delà. » (Sahîh At-Tirmidhî 1054).
Zones d'intervention
A ce titre, vos Pompes Funèbres Musulmanes Oumma, situées à Bordeaux - Lormont, organisent et réalisent l’Inhumation & le Rapatriement de vos défunts selon le rite funéraire musulman. Nous intervenons dans toute la Nouvelle Aquitaine : Bordeaux, Lormont, Cenon, Floirac, Blaye, Libourne, Langon, Castillon La Bataille, Cognac, Soyaux, Rochefort, La Rochelle, Royan, Saintes, Pau, Bayonne, Périgueux, Bergerac, Agen, Mont-de-Marsan, Angoulême, Niort, Villeneuve-sur-Lot, Marmande, Boulazac-Isle-Manoire, Brive la Gaillarde, Dax, Mont-de-Marsan, Sainte-Livrade-sur-Lot.
Pompes Funèbres Musulmanes Oumma
-
Tous mes remerciements à l’équipe de Pompes funèbres musulmanes Oumma pour avoir pris soin de ma maman suite à son décès. Ils ont été présents, patients, compréhensifs dans ces moments compliqués et douloureux. Ils nous ont accompagnés chaleureusement et humainement. Encore merci à vous. Je recommande cette société sans hésitation.
Hayet Abzd22/01/2023 -
Des gens très sérieux, qui sont à l'écoute qui vous accompagne dans toutes les démarches administratives du début jusqu'à la fin. J'en ai eu l'expérience suite au décès de mon frère. Jamais je les remercierai assez pour le travail et l'écoute. QuAllah soubkhanala vous accompagne 🙏🙏🙏🙏 BarakAllahou fik.
Aramata Badji13/01/2023 -
Les pompes funèbres Oumma et leur équipes ont était formidable, une très grande empathie et une approche Musulmanes des rites sincère et véridique, il seront vous accompagner et vous guider dans ses moments difficiles qui sont la perte d’un proche ou d’un être cher, merci 🙏 encore à Selim et toutes l’équipes Oumma et que dieu les récompenses pour leur sympathie et douceur qu’ils ont pu nous apporter dans le deuil de notre cher mère Zahra Allah y rahma.
Mounir Kaissi09/01/2023 -
Nous avons était accompagné durant une période très difficile, Salim à pris en charge les obsèques de ma maman avec beaucoup de bienveillance, d'explication et de disponibilité. Je ne vous remercierais jamais assez pour votre gentillesse et votre compassion et les rappel qui m'ont beaucoup réconforter.
Nadia Kaissi09/01/2023 -
Ils sont parfait. Lors de ces moments plus que difficiles, ils sont là pour toutes les démarches administratives. Ils sont là pour toutes les interrogations que l’on peut avoir sur les questions cultuelles et culturelles aussi. Merci Salim pour votre aide, votre écoute, vos réponses que vous m’avez apporté. Ma famille et moi ont puis vivre ce deuils de façon apaisée.
jamila maameri12/12/2022 -
Assalam alaykom Je fais ce retour pour exprimer toute ma gratititude envers Salim et son équipe qui nous ont aidés pour l'enterrement de notre frère Mohamed Allah yrahm3o! Barakallahoufikom! Salim a fait preuve d'une grande patience pour répondre à mes questions tant d'ordre administratives que religieuses. Je suis très reconnaissante envers l'équipe qui a pris en charge notre frère et qui nous a accompagnés sans jugement malgré une situation particulière. Merci beaucoup!
F. K28/11/2022
- Ce qui est profitable au défunt musulman
- Que faire en cas de décès à domicile ?
- Dois-je OBLIGATOIREMENT préparer un repas (communément appelé SADAQA) après l’enterrement d’un membre de ma famille ? Quel en est le jugement ?
- Dois-je retenir mes larmes lorsque je perds un être cher ? Ai-je la possibilité de pleurer ? De Crier ?