La prière Mortuaire
صلاة الجنازة
La prière mortuaire une obligation communautaire
La prière mortuaire (Salat Janaza) est une obligation communautaire ou « exonératoire » «Fard kifâya – فرض الكفاية».
Cette obligation d’ordre communautaire est un devoir, qui, s’il est accompli par certains musulmans, les autres membres de la communauté en sont déchargés.
Les conditions de la prière morturaire
Comme pour les autres prières, pour accomplir la prière mortuaire il faut :
- Être musulman
- Être en état de pureté rituel (majeure et mineure)
- S'orienter vers La Qibla (la Ka'ba)
- Dissimuler les parties intimes
La prière mortuaire (Salat janaza) doit obligatoirement être accomplie en commun. Et afin d'accomplir cette prière, il faut être au minimum trois personnes conformément à la pratique du Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam).
‘AbduLlah ibn Abi Talha (qu’Allah l’agrée) rapporte « qu’Abu Talha invita le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) à prier sur son fils ‘Umayr qui venait de décéder. Le Prophète se présenta alors et pria sur lui dans leur demeure. Il s’avança et se tînt devant Abu Talha, derrière qui se plaça Oum Soulaym. Et il n’y avait personne d’autre avec eux ».
Par ailleurs, Cheikh Al Albani (qu’Allah lui fasse miséricorde) affirme qu’il « est recommandé, lors de l’accomplissement de la prière, de former au moins trois rangs ». Cela est conforme à la manière dont le Messager d’Allah (sallAllahou ‘alayhi wa salam) accomplissait la prière mortuaire. En effet, Abu Umama (qu’Allah l’agrée) raconte : « Le Messager d’Allah (sallAllahou ‘alayhi wa salam) célébra une prière mortuaire en compagnie de sept hommes. Il fit un rang avec trois d’entre eux, un autre rang avec deux d’entre eux, et un autre rang avec les deux restants ».
(At-Tabarani).
Aussi, il est bénéfique qu’un grand nombre de fidèles musulmans effectuent la prière mortuaire (Salat Janaza) pour le défunt. D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a aucun musulman qui meurt et sur qui 40 personnes qui n'associent rien à Allah prient sans qu'Allah ne les fasse intercéder pour lui ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°948)
Comment se déroule la prière morutaire ?
La prière mortuaire (Salat Janaza) se fait debout (sans faire d’inclinaison ni de prosternation ) et est constituée de 4 étapes dont chacune est séparée par un Takbir :
An-Nawawi (رحمه الله) a dit : « Il faut faire 4 Takbir, après le 1er on demande protection et on récite la sourate Al-Fâtiha, puis on fait le 2eme Takbir et on fait la prière sur le Prophète en disant : "Ô Allâh prie sur Mohammed et la famille de Mohammed [...] Tu es vraiment digne de louange et de gloire". Puis on fait le 3eme Takbir et on invoque pour le mort ainsi que pour tous les musulmans [...] puis on fait le 4eme Takbir et on invoque de préférence comme suit : "Ô Allâh ne nous prive pas de son salaire et ne nous tente pas après lui, et pardonne-moi ainsi qu'à lui" » (Riyad As-Sâlihîn).
Ci-dessous les étapes pour effectuée la prière mortuaire :
Le premier Takbir
- Après le premier "Allahou Akbar", il faut réciter à voix basse la Fatiha.
- Après le second takbir, il faut invoquer Allah en faveur du Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) :
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée) : Nous avons dit : Ô Messager d’Allah ! Comment devons nous prier sur toi ?
Le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Dites : Ô Allah prie sur Mouhammad et sur la famille de Mouhammad et béni Mouhammad et la famille de Mouhammad comme tu as prié sur Ibrahim et sur sa famille et les as béni. Tu es certes digne de louange et de gloire » (Rapporté par Tahawi dans Charh Moushkil Al Athar n°2240 et authentifié par Cheikh Albani dans Asl Sifat Salat vol 3 p 926) - Après le troisième "Allahou Akbar", il faut invoquer Dieu à voix basse pour le mort.
D'après 'Awf Ibn Malik Al Achja'i (qu'Allah l'agrée) : J'ai entendu le Prophète (ﷺ) prier sur un mort et j'ai compris de sa prière sur lui : «Ô Allah, pardonne-lui et fais-lui miséricorde et accorde-lui Ton salut, et pardonne-lui ses fautes. Accorde-lui un noble lieu de séjour et fais de sa tombe un endroit spacieux. Ô Allah, lave-le avec l'eau, la neige et la grêle, et purifie-le de ses péchés comme Tu purifies l'habit blanc de ses impuretés. Accorde-lui une demeure, une famille et une épouse meilleure encore que celles qui furent les siennes. Fais-le entrer au Paradis et préserve-le des supplices de la tombe (et du châtiment de l'Enfer)».
ِ اللَّهمَّ اغفرْ لَهُ وارحمهُ ، وعافِهِ واعفُ عنهُ ، وأكْرِم نُزَلَهُ ، ووسِّع مُدَخلَهُ ، واغسلْهُ بالماءِ والثَّلجِ والبَردِ ، ونقِّهِ منَ الخطايا كما نقَّيتَ الثَّوبَ الأبيضَ منَ الدَّنسِ ، وأبدِلهُ دارًا خَيرًا مِن دارِهِ ، وأهلًا خَيرًا مِن أهلِهِ ، وزَوجًا خَيرًا مِن زَوجِهِ ، وأدخِلهُ الجنَّةَ ونجِّهِ منَ النَّار
(Tirmidhi 1025 authentifié par Cheikh Albani) - Après le quatrième "Allahou Akbar", faire des invocations pour tous les Musulmans et Musulmanes.
- On fait un seul taslim à droite.
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a prié sur une janaza. Il a fait 4 tekbir et a fait un seul teslim. (Rapporté par Daraqoutni dans ses Sounan n°1817 et authentifié par Cheikh Albani dans Ahkam Al Janaiz p 163)
Le deuxième Takbir
Le troisième Takbir
Le quatrième Takbir
A ce titre, vos Pompes Funèbres Musulmanes Oumma, situées à Bordeaux - Cenon, organisent la Salat Janaza à la Mosquée, à l’hôpital ou en chambre funéraire. Pour ce faire, nous transportons la Janaza (dans le cercueil) avec notre propre véhicule funéraire dédié à cet effet afin de réaliser la prière mortuaire directement à la Mosquée, à l’hôpital, en chambre funéraire ou à domicile.
La récompense
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit: « Celui qui assiste à des funérailles jusqu'à ce que l'on prie sur le mort a un qirat et celui qui y assiste jusqu'à l'enterrement a deux qirat (*) ». Quelqu'un a dit: Qu'est ce que deux qirat ? Le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit: « Comme deux immenses montagnes ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°945).
Pompes Funèbres Musulmanes Oumma
- Je souhaite adresser mes sincères remerciements aux Pompes Funèbres Musulmanes OUMMA de Bordeaux pour leur accompagnement exemplaire lors du décès de notre père.Dès les premiers échanges, nous avons été touchées, ma sœur et moi, par leur professionnalisme, leur écoute et leur profonde humanité. Grâce à leur soutien, notre père a pu être inhumé au Maroc, auprès de sa maman, selon ses dernières volontés — un apaisement immense pour nous dans cette épreuve.Un merci tout particulier à Salim, pour sa disponibilité, sa gentillesse et son engagement sans faille. Il a su nous guider avec calme et respect à chaque étape, répondant à nos questions avec patience et nous épaulant avec une bienveillance rare. 🙏Notre père a été préparé avec dignité et dans le plus grand respect de la tradition musulmane, ce qui a été très précieux pour nous. L’équipe s’est également occupée de l’organisation complète du rapatriement par avion vers le Maroc, un soutien logistique essentiel dans ces moments de grande vulnérabilité.Dans ces moments douloureux, leur prise en charge discrète et respectueuse nous a soulagées d’un poids immense. Chaque démarche a été menée avec sérieux et dans le respect de nos traditions, ce qui a été d’un grand réconfort.Je recommande sans hésitation leurs services à toute personne confrontée à cette épreuve. Vous pouvez leur faire confiance les yeux fermés.Un grand merci à toute l’équipe pour leur travail remarquable et leur profonde humanité.Farid Benel13/05/2025
- Je remercie du plus profond de mon cœur OUMMA et l'équipe de Salim. La bienveillance, la patience et l'accompagnement de la famille du défunt.J'ai perdu ma petite sœur de 43 ans. Il ont été d'un grand soutien psychologique pour mes mes parents et moi même. C'est une équipe organisée et méthodique et en toute honnête dans ces moments là ...la famille n'a pas la tête a s' occuper des petits détails... Salim fait tout!!!Allah y gessikoum bel kheir ! A toute l'équipe de OUMMA.Dalila Khatir09/05/2025
- Salim, nous tenons à vous exprimer nos sincères remerciements pour le professionnalisme et le soutien que vous nous avez offerts durant cette période difficile. Vous avez fait preuve d’une grande délicatesse, de compassion, de bienveillance de discrétion et d’efficacité tout au long de l’organisation des obsèques de notre oncle rahimah allah.Votre présence et votre accompagnement ont été d’un grand réconfort pour nous, et nous avons particulièrement apprécié votre écoute et votre disponibilité et votre humanité!Grâce à vous, nous avons pu rendre hommage à notre oncle dans les meilleures conditions possibles. Vous avez su rendre ce moment aussi respectueux que possible, et cela nous touche profondément.Nous vous remercions à nouveau pour votre précieux soutien.Nous recommandons vivement vos services!Mhamed Kad09/05/2025
- Je peut le dire Salim est la personne la plus gentille que j’ai rencontré de ma vie il a était d’une grande aide suite au décès de mon mari Allah y rahmo d’une douceur d’une sagesse vraiment je recommande leur service les yeux fermés une véritable confiance je pourrais faire autant d’élogesEncore merci à eux 🤲🤲🤲🤲Sabrina Pomies El males04/05/2025
- Suite au décès de notre papa Omar, qu’Allah lui fasse miséricorde, nous avons fait appel à Oumma Pompes Funèbres et nous en sommes satisfaits et éternellement reconnaissants de nous avoir accompagné spirituellement , professionnellement et avec bienveillance tout au long du cheminement funéraire, du lavage au rapatriement.Hanane Assarrar04/05/2025
- Asalam Aleykoum a tous,Ma famille a eu recours aux services de PMF deux fois cette année, du premier appel à la fin des obsèques voir même après, l’équipe PMF a été bienveillante, chaleureuse et professionnelle.Nous ne pouvons pas imaginer meilleure attention que la leur à l’égard de nos défunts.Leur travail est un soulagement pour les familles en deuil et une bénédiction pour le défunt.Je vous remercie personnellement pour vos services, qu’Allah vous récompense et accepte vos œuvres.Gang Hamidi04/05/2025
- J'ai eu à faire à 2 reprises à cet établissement. J'ai été extrêmement satisfaite de l'accompagnement Salim tout au long des démarches concernant les funérailles de mon père et du fiancé de ma nièce. Extrêmement professionnels, disponibles, compatissants, je conseille vivement de faire appel à eux si vous avez un deuil ou si vous avez besoin d'une assurance dc.Saïda Trissa04/05/2025
- Je suis arrivée avec mille questions et autant d’appréhensions sur l’organisation des obsèques de mon père… Mais j’ai trouvé chez les Pompes Funèbres Oumma : -Bienveillance -Professionnalisme -Empathie -Réactivité -Écoute -Respect C’est tellement précieux de pouvoir s’appuyer sur des personnes humaines et compétentes dans ce genre de moment. Ce message n’est pas seulement un remerciement, c’est une recommandation sincère à tous ceux qui passeront par cette épreuve : allez-y les yeux fermés. Grâce à eux, j’ai traversé cette période le cœur un peu moins lourd. Ils ont su trouver les mots justes pour les plus jeunes comme pour les plus âgés. Merci à Salim, Aymen, Reda, Zinedine Qu’Allah vous facilite dans cette noble mission et vous accorde le bien ici-bas et dans l’au-delà. « Celui qui soulage un croyant d’une peine ici-bas, Allah le soulagera d’une peine au Jour de la Résurrection. » (Hadith rapporté par Mouslim) Farah.Farah Chabab08/04/2025
- ⭐⭐⭐⭐⭐ Un service exceptionnel, humain et professionnel Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à toute l’équipe des pompes funèbres Oumma pour leur accompagnement exemplaire lors du décès de notre chère mère. Leur professionnalisme, leur bienveillance et leur compassion ont été d’un immense réconfort dans cette épreuve difficile. Grâce à leur dévouement, tout s’est déroulé avec une grande dignité, depuis la prise en charge jusqu’à l’inhumation au Maroc. Chaque étape a été gérée avec un respect et une attention remarquables, facilitant ainsi notre deuil. Un immense merci à Salim et à toute son équipe pour leur humanité et leur soutien. Nous recommandons leurs services les yeux fermés à toute famille ayant besoin d’un accompagnement digne et respectueux.Sabrina el kouchni30/03/2025
- Aujourd’hui nous avons procéder à l’enterrement de mon grand père Ali AMMOUN, Allah y rahmo.. C’est de tout cœur et avec une infinité reconnaissance que j’adresse mes plus sincères remerciements à l’équipe de la OUMMA Pompes Funèbres de Bordeaux, et en particulier à Salim qui a su être d’une grande patience et d’un soutien immense de la visite du cercueil, en passant par salat janaza jusqu’à son rapatriement à l’aéroport où il est attendu dans quelques jours au Liban sur ses terres. Et je n’oublierai jamais cette phrase qu’il a dit dans la mosquée en présence de mon père, de mon frère ainsi que de mes deux oncles : « Personne n’enterre et ne prends soin de nos morts comme nous nous le faisons ». C’est extrêmement touchant et réconfortant de voir qu’enfin des gens sont là pour le réconfort et le bien du mort et non pas pour s’en mettre plein les poches comme malheureusement c’est de plus en plus le cas de nos jours. Merci de tout mon cœur pour le bien fait à mon grand-père que vous avez su apporter. Puisse Allah lui accorder les portes d’Al-Jannah. Qu’Allah vous protège, vous raffermisse et qu’il vous récompense. As salam aleykoum wa rahmatoullah RayanRayan AMMOUN25/03/2025